Alors que la plupart des touristes se pressent à la mer à l’arrivée des beaux jours, les voyageurs en quête de tranquillité se tournent plutôt vers les activités du Vaucluse.
Ce petit bout de Provence, à la fois sculpté dans les montagnes et parcouru d’immenses plaines sauvages, abrite de charmants petits villages où le temps semble s’être arrêté.
Perché sur une colline entre Ventoux et Luberon, Simiane-la-Rotonde en fait d’ailleurs partie : avec son donjon, sa jolie couleur ocre et ses jardins fleuris, ce petit village ne laisse personne indifférent !
Une chambre d’hôte à Simiane-la-Rotonde
Situé à un peu plus de 20 kilomètres au nord de la commune, la Maison d’hôte, le Domaine la Tour est un point d’ancrage idéal si vous cherchez un gîte proche de Simiane-la-Rotonde : vous pourrez ainsi vous y rendre en moins d’une demi-heure.
Il s’agit d’un village typiquement provençal, entouré de lavandes et de collines boisées. Simiane-la-Rotonde fait d’ailleurs partie des plus beaux Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute-Provence.
Loin du tourisme de masse, une chambre d’hôte proche de Simiane-la-Rotonde vous permettra ainsi de visiter le village en toute tranquillité.
Se promener dans le dédale des ruelles pavées et découvrir les petites merveilles d’architecture que renferme la commune : tel est le charme du « slow tourisme ». De quoi profiter de la douceur de vivre provençale dans un cadre unique et privilégié !
Les activités à Simiane-la-Rotonde
Si vous vous demandez que voir à Simiane-la-Rotonde, commencez donc par son superbe château. Propriété des seigneurs d’Agoult-Simiane, le château de Simiane-la-Rotonde fait partie des plus anciens châteaux de la Provence médiévale.
Le donjon, que l’on appelle la Rotonde, constitue le cœur du village : il se dresse fièrement à son sommet et abrite une grande salle dans laquelle se retrouvaient autrefois les meilleurs troubadours de la région. Aujourd’hui, de belles œuvres contemporaines y sont exposées, pour le plus grand bonheur des passionnés d’Art.
Un peu en contrebas, les jardins de l’abbaye de Simiane-la-Rotonde vous accueillent pour une balade hors du temps. Vous y découvrirez pas moins de 550 variétés de roses, un potager en permaculture ainsi qu’un jardin sec. En participant à la visite guidée des jardins, vous pourrez également écouter de magnifiques chants grégoriens dans l’ancienne église cistercienne.
Pour découvrir le village dans sa version la plus authentique, vous pourrez également vous rendre au marché de Simiane-la-Rotonde, qui se tient tous les jeudis sur la place René Char. Vous profiterez alors d’une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en découvrant les produits des petits producteurs locaux.
Et pour prolonger l’expérience gastronomique, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des restaurants de Simiane-la-Rotonde ? Si vous souhaitez prendre de la hauteur, le restaurant de l’Abbaye de Valsaintes vous offrira une vue magnifique sur la vallée. Pour plus d’intimité, promenez-vous dans les ruelles du village : vous y découvrirez de nombreuses tables autour desquelles vous pourrez déguster un bon repas en compagnie de vos proches.